Présentation du programme Pégase

Dans le cadre du programme SIA – Horizon 2020, la mise en place du projet Pégase est destinée au développement et à la pérennisation d’un dictionnaire en ligne. L’ostéothèque en cours d’élaboration correspond à un catalogue, le Dicos, reprenant la collection ostéologique de comparaison constituée au sein de l’UMR 5140 – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes.

L’objectif est de mettre à disposition de la communauté scientifique un outil de recherche, conçu comme un référentiel ostéologique de comparaison, destiné tout particulièrement aux archéozoologues, mais également aux paléontologues, anthropologues et archéologues. Ce dictionnaire comprend actuellement 170 espèces animales, incluant les mammifères terrestres, les oiseaux, les reptiles et les poissons.

Le Dicos est par ailleurs intégré à Syslat-Terminal et les fiches associées sont directement consultables depuis le logiciel d’enregistrement et de gestion des données de fouilles. Au-delà de la volonté de diffusion de l’ostéothèque et de la mise à disposition à distance d’une collection ostéologique de comparaison, le dictionnaire a également été conçu pour fonctionner en adéquation avec le module OS, dédié à l’enregistrement, os par os, de la faune d’un site.

La mise en valeur de la collection ostéologique

À l’heure actuelle, le travail réalisé dans le cadre du programme Pégase implique l’intervention de multiples contributeurs (personnels recrutés en CDD et personnels permanents associés à l’UMR 5140) et la reprise et le développement de la base de données comprennent plusieurs volets :

  • une révision de la collection os par os et un enrichissement des données sur les fiches déjà existantes,
  • une intégration de nouveaux squelettes de référence et la saisie de fiches descriptives correspondantes,
  • un traitement photographique portant sur chaque ossement,
  • et un travail de normalisation du vocabulaire employé.

Les fiches réalisées pour chaque ossement reprennent ainsi des informations variées ; elles correspondent à une description détaillée, apportant les renseignements sur l’origine, la nature et la morphométrie de l’individu, associée à la réalisation de plusieurs photographies de chaque ossement. Ce travail implique notamment une lourde opération de traitement et de référencement des clichés.

Exemple de fiche Dicos consultable sur Syslat-Terminal

En parallèle, afin de répondre à l’objectif de normalisation du vocabulaire employé, un thésaurus des termes spécialisés apparaissant dans les fiches sera élaboré.

Enfin, à l’avenir, le projet prévoit d’augmenter le catalogue par l’ajout de la collection de malacofaune marine, correspondant à un référentiel de coquillages –bivalves et gastéropodes essentiellement– d’origine méditerranéenne.

La mise en ligne du Dicos

Actuellement, les fiches signalétiques du Dicos sont consultables depuis le logiciel Syslat-Terminal, avant la création d’un site Web dédié au projet Pégase. Les utilisateurs auront alors un libre accès au Dicos et pourront utiliser cet outil de comparaison en le consultant ou en extrayant des données de type image ou données ostéométriques.


Vous aimerez aussi...