Syslat-Terminal passe en version 5.2 !

La version 5.2 de Syslat-Terminal est disponible au téléchargement

Le logiciel de gestion des données de fouille archéologique évolue. Cette nouvelle version bénéficie de nombreux ajouts et plusieurs modifications, pour la plupart sur les suggestions des utilisateurs. Elle apporte également une série de correctifs de quelques bugs mineurs.

Un nouveau moteur

La version 5.2 de Syslat-Terminal bénéficie d’un nouveau moteur, compilé avec la version 9.0.1 de Livecode. Ce moteur est adapté aux systèmes en 64 bits, ce qui deviendra prochainement la norme notamment sur les ordinateurs fonctionnant sous macOS. 

En revanche, cette version n’est plus compatible avec certains systèmes d’exploitation anciens. Ainsi, Syslat-Terminal 5.2 peut être installé au minimum sur Windows 7, macOS 10.9 (Mavericks)  et Ubuntu 14.04. 

voir la liste complète des systèmes compatibles 

Pour les utilisateurs dont le matériel est incompatible avec Syslat-Terminal 5.2, le nouvel installateur permet également de télécharger des versions antérieures et compatibles avec le serveur Huma-Num.

Télécharger Syslat-Terminal 5.2

Les principales nouveautés

Mise à jour intégrée au logiciel

À partir de la version 5.2, la mise à jour du logiciel est facilitée avec l’intégration de l’installateur à l’intérieur de Syslat-Terminal. Il est donc possible d’obtenir la version la plus récente sans avoir besoin de télécharger l’installateur. Il suffit pour cela de choisir « Télécharger la dernière version de Syslat-Terminal » dans l’onglet « Réglages » du menu supérieur.

Le logiciel peut également avertir de la mise en ligne d’une nouvelle version à condition d’avoir coché l’option « vérification automatique de la version de Syslat-Terminal » dans les préférences, ou via « Tester la version du logiciel » 
dans l’onglet « Réglages » du menu supérieur.

US : Masque de saisie par « genre » d’US

La fiche US se dote d’un nouveau masque de saisie qui s’ajoute aux affichages « classique » et « Onglets ». Ce nouveau masque « expérimental » permet d’adapter l’affichage des champs spécifiques au genre de l’US en cours (soit « positive-négative », soit « construite »).

Ce nouveau masque de saisie est susceptible d’évoluer et il n’est pas encore disponible dans la double fenêtre.

Saisie prédictive : suggestion de mots

La rédaction dans les champs en saisie libre peut être assistée par une suggestion automatique de mots. Au fur et à mesure de la frappe, une liste sélective de mots est proposée. Utilisez les flèches du clavier pour sélectionner le bon mot et appuyez sur la touche « Entrée » pour l’insérer dans le texte. Le bon mot n’apparait pas ? Continuez simplement la frappe, le nouveau mot sera pris en compte dans les futures suggestions.

Cette fonction peut être activée/désactivée dans la carte des Préférences ou en cochant/décochant l’option située en vis-à-vis des champs compatibles.

Nouvelle gestion des serveurs extérieurs

La version 5.2 améliore la gestion des serveurs extérieurs lorsque l’on travaille en mode « Local ».

Pour l’affichage et la synchronisation des images (PHOTO, DOC, etc.), il est désormais possible de sélectionner le serveur extérieur auquel on souhaite se connecter.

Un nouveau bouton « Envoyer cette fiche sur… » apparait dans la palette inférieure centrale « Sélection ». Ce bouton permet d’envoyer la fiche en cours sur le serveur extérieur sélectionné. La fiche sera mise à jour ou créée sur le serveur en question. 

DICOCER peut désormais être consulté sur Huma-Num (par défaut) ou sur tout autre serveur.

Le choix du serveur extérieur s’effectue dans la carte « Préférences ». Par défaut ce choix est réglé sur « Huma-Num ».

Fonction « Diagramme »

La fonction d’aide à la création de diagrammes stratigraphique a été revue pour rendre la procédure plus souple et plus interactive. Il est désormais possible de construire le diagramme à partir d’une sélection de fiches, de l’ouvrir dans une fenêtre indépendante, et de faire un clic droit sur un numéro d’Us pour accéder à sa fiche.

Mémorisation des champs sélectionnés

Le menu supérieur « Édition » s’enrichit de trois fonctions permettant de gérer les champs soulignés des fichiers de site, en vue d’édition ou d’exportation (par exemple un réglage éditant un tableau pour suivre la saisie, un réglage pour les champs exportés lors des inventaires, un réglage pour les exports vers QGIS, etc.):

• Mémoriser une sélection de champs: mémorise les champs actuellement soulignés dans le fichier courant

• Rappeler une sélection de champs: rappelle et applique une sélection de champs précédemment mémorisée pour le fichier courant

• Supprimer une sélection de champs: supprime une sélection mémorisée pour le fichier courant.

Et plusieurs autres nouveautés

Export de données dans les métadonnées des photos, déplacement entre les fiches grâce à la molette de la souris, report des relations stratigraphiques entre fiches, etc. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, se reporter à la rubrique « What’s new » de l’aide intégrée au logiciel.

Consulter les notes de version complètes

Télécharger Syslat-Terminal 5.2


Vous aimerez aussi...